Lesly Bunton
Le Théâtre Cie Yvan Baudouin - Lesly Bunton
Cie Théâtrale Yvan Baudouin - Lesly Bunton
Le Théâtre Cie Yvan Baudouin - Lesly Bunton
Ce théâtre fait partie du paysage théâtral de la Communauté française de Belgique depuis 1969 et est situé à 1040 Bruxelles (Etterbeek). Il a une démarche spécifique de créations d'oeuvres essentielles contemporaines axées sur le théâtre à texte. (Créations mondiales, créations en Belgique)
Il fut officiellement plébiscité en deux circonstances: l’ Eve du théâtre et la Médaille Musil qui y furent décernées à Lesly Bunton dans le cadre de ses interprétations. (Voir « Biographie » )
D’autre part et depuis quelques années, le théâtre accueille de jeunes productions de qualité.


De très nombreux comédiens ont jalonné de leur talent et de leur ferveur le parcours artistique de cette compagnie; auxquels il faut ajouter de grands noms de la scénographie et du costume: J-M. Fiévez, J-C. De Bemels, N. Corte-Real, V. Young, M. Puyaubert, Ph. Henry notamment.

On trouve, parmi sa trajectoire, des créations( portées pour la première fois à la scène en Belgique par Yvan Baudouin et Lesly Bunton) d'oeuvres de: Kafka, Tchékhov, Musil, Valéry, Strindberg, Joyce, Sartre, Camus, Vauthier, Audiberti, Pirandello, Soljenitsyne, Flaubert, Navarre,Claudel, Sophocle, Duras, Malaparte, Cohen notamment; des créations d’auteurs belges (J. Monsieur, J. d’Oultremont, A. Baillon, J. Giory, G. Compère, J. De Decker, R. Goffin), des adaptations scéniques d’écrivains majeurs au départ de leurs écrits (Musset, Baudelaire, Flaubert, Kafka, La Fontaine) ou des projections bio-scéniques d’existences exceptionnelles (A. Sarrazin, I. Eberhardt) dont Lesly Bunton assuma l’identification avec un succès important dans ces spectacles qu’elle donna aussi en France et, en série régulière, à Paris. (La RTBF fit une captation d’Isabelle Eberhardt qui passa deux fois au petit écran)

Fait non négligeable dans la vie théâtrale belge, bon nombre de ces spectacles ont suscité de longues prolongations. (Voir le triomphe de HUIS CLOS - plus de 180 représentations – et de la création de L’ETAT DE SIEGE de Camus notamment, avec quatorze comédiens.) Tout comme la création en Belgique, en solo, par Lesly Bunton de « L’HISTOIRE D’AMOUR DU SIECLE, disais-tu, » de la poétesse et romancière finlandaise Märta Tikkanen et qui fut l’occasion de célébrer la présidence finlandaise de l’Union Européenne ; avant d’être reprise plus tard , vu son succès.

La création d’une pièce mythique dans toute l’Espagne sur la guerre civile et la lutte contre le franquisme: Ay Carmela, permit de faire connaître en Belgique l'oeuvre du grand auteur humaniste espagnol José Sanchis Sinisterra. Comme fut d’une autre actualité brûlante, la création d’une remarquable pièce sur l’art et le théâtre: LE GRAND THEATRE de l’écrivaine-journaliste française Evelyne Pieiller. Ce spectacle, profondément axé sur l’humain et la culture, fut invité de multiples fois ailleurs qu’à la Compagnie, dont au Festival de Spa, nécessitant ainsi des reprises et prolongations.

Il succédait à une grande pièce du roumain Matéi Visniec: DU SEXE DE LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE, illustrant la récente tragédie de la guerre des Balkans. Ce nouveau travail d’implantation contemporaine se solda encore par une remarquable adhésion publique. Elle témoignait, à tout le moins, de l’utilité pour ces deux créateurs de la scène de continuer à s’investir dans la dénonciation des totalitarismes et sectarismes qui demeurent actifs en Europe et dans le monde ; et dont l’objectif, on le sait, est de détruire nos valeurs démocratiques de tolérance, d’humanisme et de justice sociale dans lesquelles, depuis toujours, s’est inscrite la démarche culturelle de ce théâtre, dans ses réalisations comme dans ses choix.
Théâtre Spectacles en solo Filmographie
Scénographie Décors Costumes
Le Théâtre Cie Yvan Baudouin - Lesly Bunton | Mentions Légales | Questions générales | Bucoweb
© 2008-2009 Lesly Bunton